Récit de mon Voyage à ISTANBUL

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien :) nous avons passé mon mari et moi 8 jours magnifique en Turquie et plus précisément à Istanbul, nous avons eu un énorme coup de coeur pour cette ville cosmopolite et pleine de vie!!

Istanbul est une merveilleuse grande ville à visiter pour sa culture, sa gastronomie variée, sa belle architecture et pour son peuple chaleureux.

Niveau sécurité, vous aurez le sentiment être bien protégés grâce aux différents postes de sécurité mis en place dans tous les lieux touristiques.

J'espère que cet article vous sera utile pour votre voyage à

Istanbul, et n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter en bas de l'article.

Bonne lecture :)

✈ L'arrivée à ISTANBUL :

Nous avons attéri à l'aéroport de Sabiha Gokcen qui se trouve à environ 1h30 du centre d'Istanbul.

L'aéroport principal le plus proche du centre est "Aéroport Ataturk"

Une fois arrivés à l'aéroport nous sommes passé au contrôle de passeport, la durée d'attente pour passer à ce contrôle dure plus au moins 20-30 minutes.

➤ Comment rejoindre le centre d'Istanbul depuis l'aéroport ?

Dés la sortie de l'aéroport, vous verrez au loin des bus, prenez le "Havabus" le ticket s'achète directement à bord et il coûte 15 TL par personne (environ 3 euros).

Le trajet dure 1h30, le bus vous déposera à la place Taksim d'où vous pouvez prendre un taxi pour aller jusqu'à votre hôtel ou prendre un Uber comme nous l'avons fait car nous préférons largement Uber étant donné que les tarifs sont annoncés à l'avance et sont plus avantageux donc pas besoin de négocier avec le chauffeur et c'est un vrai +

Je vous conseille dans ce cas la de vraiment prendre cette navette car les prix sont vraiment pas cher et les bus sont très confortables.

➤ Où dormir à Istanbul ?

Nous avons testé 2 logements, un hôtel qui se nomme "Dualis hôtel" (cliquez ici) la chambre et propre et bien décorée et super bien située dans le quartier de Sultanhamet

Le 2ème logement que nous avons loué via Airbnb est un énorme coup de coeur, une chambre/appartement décoré avec un style ottoman digne d'une chambre d'hôtel 5* (cliquez ici), en plus le propriétaire est très sympa et a pris le temps de nous expliquer et de nous conseiller les différents endroits à visiter, je vous recommande donc ce logement à 1000%

L'appartement est très bien situé dans le quartier de Sultanhamet, il est face à un parc familial et un poste de police donc c'est très rassurant.

↳ Réduction Booking : 15 euros de réduction en réservant via ce lien

↳ Réduction Airbnb : 25 euros de réduction sur votre première réservation en créant votre compte Airbnb via ce lien

Duralis Hôtel Istanbul

Duralis Hôtel

Duralis Hôtel Istanbul

Duralis Hôtel

Airbnb

Airbnb

Airbnb

Airbnb

Airbnb

Airbnb

➤ Quel budget prévoir ?

Cette rubrique n'a pas pour but de détailler mes dépenses car chacun d'entre nous dépense différemment, mais je vais vous donner les prix de quelques dépenses du quotidien afin que vous puissiez avoir une idée :

  • Prix d'un kebab : 2-3 euros ( 14 TL)

  • Prix d'un ticket de tram : 0,45 euros ( 2,15 TL)

  • Prix d'un restaurant "modeste" 1 plat+1 boisson : 5-6 euros ( 25-30 TL)

  • Bouteille d'eau : 1 TL

  • Thé : 3 TL

  • Une nuit d'hôtel ordinaire : 30 euros

En ce qui concerne les billets d'avion, nous avons payé 500 euros à 2 aller/retour avec bagages en soute et assurance annulation, avec la compagnie Pegasus en prenant les billets 2-3 semaines avant, c'est relativement cher car nous avons pris les billets assez tard, vous pouvez très bien trouver des billets à environ 100 euros par personne aller/retour si vous réservez au moins 1 mois et demi à l'avance.

Niveau logement, nous avons payé environ 400 euros les 8 nuits pour 2 personne dans un appartement airbnb (voir plus haut) digne d'un hôtel 5*

➤ Mon avis sur la compagnie Pegasus :

Avant notre départ à Istanbul, j'aime toujours vérifier les avis sur les compagnies

Cette compagnie est comparable à toutes les autres compagnies "Lowcost"

➤ Que faire à Istanbul ?

♦ Ville de Sultanhamet :

Dans ce quartier se trouve la plupart des sites historiques à visiter tel que la mosquée bleue, la basilique sainte Sophie, le palais Topkapi...ect

Il faut consacrer 2 jours à cette partie de la ville afin de pouvoir tout visiter.

♦ La mosquée bleue :

la mosquée est en rénovation jusqu'au 15 mai 2018 donc nous avons malheureusement pas pu la visiter de l'intérieur, c'est vraiment dommage mais ce n'est qu'une partie remise, une prochaine fois j'espère avoir l'occasion de l'admirer de l'intérieur.

♦ Palais Topkapi:

Ce palais se trouve dans le quartier de Sultanhamet juste à côté de la basilique sainte sophie et la mosquée bleue, un joyau architectural à visiter sans aucune excuse.

L'entrée au parc du palais est gratuite vous pouvez donc y accéder sans visiter le palais, la visite du palais est par contre payante et coûte 40 TL par personne, vous pourrez donc visiter les différentes parties comprise dans ce tarif, si vous souhaitez visiter le harem il faudra rajouter 25 TL.

Nous avons passé au moins 3 heures à visiter ce grand domaine chargé d'histoire.

ツ Conseil : Privilégier la visite du palais entre 15h et 16h car beaucoup moins de monde

Acheter les billets via les bornes avec une carte bleue pour éviter une longue attente mais attention des frais bancaires seront appliquées selon votre banque

♦ La basilique saint Sophie :

Nous avons malheureusement pas eu le courage d'attendre des heures à faire la queue pour pouvoir la visiter de l'intérieur, je vous laisse consulter des informations concernant ce lieu sur internet, il semblerait que c'est un endroit extraordinaire.

♦ Quartier d'Ortokay :

Ce quartier est l'un de nos quartiers coup de coeur à Istanbul, il est situé à environ 30 minutes de Sultanahmet en Transport en commun, pour y aller je vous conseille de télécharger l'application " Moovit" elle vous indique les trams/bus ou métro à prendre avec le nom des arrêtes et horaires, c'est vraiment très pratique lorsqu'on arrive dans une ville qu'on ne connait pas.

Ce quartier est connue pour un plat typiquement turc qui s'appelle " Kumpir" une grosse pomme de terre farcie avec la garniture de votre choix.

Vous pouvez flâner dans ce quartier tout en admirant la sublime mosquée qui se trouve au bord de l'eau.

Vous pouvez aussi faire de très bonnes affaires en ce qui concerne les bijoux en argent car les prix sont vraiment moins cher qu'ailleurs.

♦ Quartier Taksim :

Un quartier où se trouve la fameuse avenue Istiklal, une grande avenue visitée par des millions de personnes chaque jour, vous y trouverez de nombreux magasins, restaurants, boites de nuits, bars...ect

Je vous avoue que lorsque nous y sommes allés je me suis sentie étouffé par le monde présent sur place, ce n'est pas mon quartier favoris à Istanbul mais si vous aimez les quartiers bondés de monde et ambiances, ce quartier vous plaira à coup sur.

♦ Eminonu :

Notre quartier préféré d'Istanbul, nous y sommes allés chaque soir au moment du coucher du soleil, c'est ici que vous mangerez les fameux sandwichs "Balik Ekmek" un sandwich au poisson ultra frais préparé sous vos yeux par des pêcheurs .

Nous avons adoré nous balader au bord des ponts et observer le va et viens des bateaux ainsi que les pêcheurs présents à longueur de journée, il y a une ambiance particulière dans ce quartier loin des quartiers branchés, on a l'impression de découvrir Istanbul tel de vraies locaux même si il y a beaucoup de monde sur place l'ambiance reste tout de même magique.

Pour aller à Eminonu depuis Sultanhamet, il faut prendre le tram T1 et descendre à Eminonu (3 arrêts).

C'est de la que partent les bateaux pour les tours du Bosphore ou encore la liaison vers le côté asiatique d'Istanbul.

Nous avons découvert un magnifique petit endroit dans le quartier d'Eminonu qui regorge de petits restaurants locaux qui ne paient pas de mine, pour y aller il faudra marcher en direction du bazar aux épices puis s'aventurer dans les petites ruelles (je vous mets l'adresse d'un restaurant qui se trouve dans ce petit quartier afin que vous puissiez le retrouver) ça serait vraiment dommage de passeer à côté, nous y avons manger presque tous les jours.

Adresse des restaurants : (voir cet article)

♦ Galata Tower :

Vous pouvez monter tout en haut de cette tour pour avoir une vue globale sur

Istanbul, malheureusement nous avons encore une fois pas eu le courage de faire la queue...

Mais le quartier autours de cette tour est très sympa, vous pouvez trouver de nombreuses boutiques locales, déguster un bon jus de grenade frais pressé sur place tout en arpentant les ruelles.

♦ Musé des arts turc et islamique :

Ce musé se trouve en face de la mosquée bleue dans le quartier de sultanhamet, le tarif est de 25TL par personne.

C'est vraiment très intéressant de visiter ce musé pour en apprendre d'avantage sur la culture turque et musulmane.

♦ Le grand bazar d'Istanbul :

Ce bazar se trouve au bout de la grande avenue de Sultanahmet, je vous conseille d'aller vous perdre dans ses ruelles mais pas pour faire de bonnes affaires, car très vite nous avons remarqué que les prix appliqués par les vendeurs sont vraiment excessifs, vous pouvez trouver largement moins cher ailleurs.

♦ Bazar aux épices :

Situé dans le quartier d'Eminonu, vous pouvez faire votre stock d'épices dans ce bazar, mais attention à bien choisir le bon stand car les prix appliqués par certains vendeurs sont exorbitants, allez chez le stand numéro : 44 c'est le moins qu'on a pu trouver.

♦ Tour du Bosphore :

Vous ne pouvez pas aller à Istanbul sans faire un tour du Bosphore !! c'est vraiment très agréable d'admirer les maisons au bord de l'eau qui font rêver.

Le tour se fait depuis le port d'Eminonu et dure plus au moins 2 h pour la modique somme de 12 TL.

Il ya plusieurs gamme de "croisière" mais nous avons choisie la moins cher et c'était très bien, nous avons eu aucun problème bien au contraire, nous avons vraiment apprécier cette balade pour faire une coupure de l'agitation de la ville.